3 astuces pour bien préparer ses examens

3 astuces pour bien préparer ses examens

1 octobre 2016 0 Par claudia

Les examens sont généralement la phase finale où l’apprenant est amené à valider une ou plusieurs années d’études. La préparation des examens est donc un challenge important pour tous les étudiants, il importe donc de biens savoir comment s’y prendre.

 

3 astuces pour bien préparer ses examens

 

Bien préparer vos supports de révisions

Pour pouvoir vous lancer dans les révisions, il faudra un peu avant la fin des cours, commencer à préparer l’ensemble des supports que vous aurez à utiliser :

– Faites le point des cours dont vous aurez besoin

– Il faut compléter tout ce qui est incomplet, pas clair, mal noté : faites recours à vos amis consultez leurs cahiers de cours, ou le manuel de cours – Pour chaque matière faites le point des exercices, TP, épreuves correspondantes.

– Réalisez des fiches ou faites le point des mémentos, des résumés, des schémas de bonne qualité relatifs à chaque cours et grâce auxquels vous pourrez bien comprendre ainsi que apprendre rapidement.

– Choisissez le ou les sites web pouvant vous permettre de combler vos insuffisances, vos lacunes (si les cours sont assez complets, pas besoin de se surcharger aussi).

– Établissez un dossier complet pour chaque cours avec toutes les informations qui s’y rapportent. En faisant tout cela, vous allez ordonner vos connaissances dans votre tête, ainsi vous serez plus tranquille les derniers jours et les dernières semaines.

 

Ne révisez pas seul

Demandez à un copain, un ami, un parent de vous questionner ou si possible vous écouter réciter. En parlant à une autre personne vous rendez l’information interactive, ce qui a l’avantage de la rendre plus mémorisable. Cependant, ne choisissez pas quelqu’un qui fera le paresseux et qui fera baisser votre motivation d’étudier !

Si possible organisez-vous avec deux ou trois camarades de classe pour réviser. Selon les experts 2 ou 3 personnes avec un leader révisent mieux qu’une personne toute seule dans son coin. Étant donné que des camarades de classes partageraient le même objectif que vous, il sera plus facile de programmer des séances. Mais veuillez à ce qu’une personne «  le leader » fasse régner une certaine discipline dans le groupe.

 

Se relaxer

Il ne s’agit là pas d’un luxe ou d’une récompense, cette méthode est très conseillée au cours de la préparation. Lorsque la masse de travail est très importante, et que vous vous sentez de plus en plus angoissé, l’idéal c’est une petite séance de repos.