4 bonnes raisons de faire passer la formation SST à ses salariés

4 bonnes raisons de faire passer la formation SST à ses salariés

29 novembre 2016 0 Par thomas

Car un salarié formé SST peut sauver des vies

La formation sauveteurs secouriste du travail donne la compétence à un salarié d’intervenir rapidement en cas d’accident du travail. On sait combien les premières minutes de prise en charge d’un accident son essentielles. La survie d’une personne peut se jouer sur ces premières minutes de prise en charge et un salarié formé peut, en attendant les secours, faire les premiers gestes essentiels. C’est bien là la vocation première du salarié SST : porter secours en urgence lors d’un accident du travail et avoir les bons gestes en attendant les professionnels de santé.

Car c’est valoriser une démarche d’entreprise et citoyenne

Un salarié formé à la formation de sauveteurs secouriste reçoit une formation qui lui servira sur son lieu de travail, mais il apprendra aussi des gestes qui lui serviront dans la vie de tous les jours. Il pourra donc mettre en pratique au quotidien, face à un accident de tous les jours, les bons gestes pour secourir et sauver la victime. C’est donc bien former son salarié à une démarche citoyenne en plus d’une démarche d’intégration renforcée à la vie de l’Entreprise et du bien être de tous.

Car il peut aider à véhiculer un message de prévention

La formation sst permet d’apporter au salarié concerné une nouvelle vision du risque et donc de la prévention à apporter pour diminuer ces risques. Un salarié mis en situation de danger saura plus facilement détecter les risques, les faire remonter à sa hiérarchie voir proposer des solutions. Et qui de mieux qu’un salarié sur le terrain pour diffuser le message de prévention auprès de ses collègues ? Il deviendra ainsi partie intégrante de la prévention du risque au travail dans votre Entreprise.

Car il vous aidera à diminuer l’accidentologie

Un salarié formé SST devient conscient des risques et peut plus facilement observer les postes accidentogènes et déceler les solutions à apporter. Il n’est donc pas seulement partenaire des messages de prévention mais il devient acteur et peut prendre l’initiative de proposer de nouvelles solutions. Que ce soit pour le management des équipes, la gestion de l’accidentologie ou la mise en place d’une vraie gestion de la prévention du risque, le salarié Sauveteur Secouriste du Travail saura être un allier de poids.