Le BPJEPS : c’est quoi ?

Le BPJEPS : c’est quoi ?

16 mai 2019 Non Par claudia

Après l’obtention du baccalauréat, on a le plus souvent de difficulté à choisir une formation parmi la multiplicité disponible. Au nombre de ces formations, il y a le BPJEPS. Ce dernier est une formation beaucoup plus pratique qui offre plusieurs débouchés. Que peut-on en dire ?

Concept de BPJEPS

Ladite formation a été créée en 2001 en France. Elle est instituée dans le domaine du sport et de l’éducation populaire. Elle remplace le BEES qui est un parchemin du domaine sportif et le BEATEP qui représente un diplôme relatif aux métiers d’animation et d’éducation sportive. Cette formation prépare à exercer le métier d’animateur. Ainsi, elle forme à concevoir et à exécuter les projets d’animation. Les compétences à encadrer les activités sportives y sont développées.

L’accessibilité est rendue possible si vous validez 10 domaines de compétence. Vos capacités seront évaluées par rapport aux unités. Il existe les unités qui sont transversales à toutes les filières et celles qui sont spécifiques au BPJEPS. Les cours de cette formation se déroulent souvent sur une année (Janvier à décembre), comme par exemple dans ce centre de formation BPJEPS qui est agréé. La possibilité de la formation à distance est donnée aux candidats. Le diplôme obtenu à l’issu de ces cours est un diplôme reconnu par l’Etat à travers sa DRJSCS qui est une direction chargée des jeunes et des activités sportives.

BPJEPS : formation en alternance

Il permet de se former et de se spécialiser dans un domaine particulièrement porteur. Il concilie la théorie et la pratique et se différentie ainsi du système classique (à dominance théorique). Ceux qui suivent cette formation profitent du savoir et du savoir-faire acquis à travers les enseignements au centre de formation et en entreprise. L’alternance peut être faite chaque semaine ou programmée dans la même semaine.

Comment accéder au BPJEPS

Pour bénéficier de cette formation, il faut remplir les conditions de la majorité de 18 ans et avoir le niveau de baccalauréat. En outre, il faut présenter le casier judiciaire et le certificat de secourisme. Ainsi, vous pouvez intégrer cette formation quel que soit votre statut professionnel. Que vous soyez en reconversion professionnelle ou à la recherche de diplôme, vous pouvez vous soumettre à cet apprentissage.

Compétences et débouchés

Le diplômé du BPJEPS doit être en mesure d’encadrer tout le monde (jeunes et moins jeunes) à tout endroit et en toute sécurité. Il est aussi capable de piloter un projet d’animation. Il doit être capable de concevoir une activité sportive conforme au statut des bénéficiaires. Il a acquis au cours de la formation, des compétences qui lui permettent de suivre des démarches se rapportant au volet éducatif et social.

En raison des nombreuses aptitudes acquises durant cette formation, une multitude d’opportunités sportives devient accessible. Les diplômés peuvent faire valoir leur compétence dans les disciplines de l’éducation au sport ou de l’animation culturelle des sociétés. Ils peuvent alors :

– Développer à travers les enseignements pédagogiques des activités sportives pouvant atteindre des niveaux compétitifs en toute autonomie ;

– Diriger et animer les activités socio-culturelles et éducatives en toute sérénité.