Comment améliorer sa capacité de concentration ?

Comment améliorer sa capacité de concentration ?

17 août 2016 0 Par claudia

 

Un déficit de concentration peut être un frein à votre épanouissement sur le professionnel, mais également personnel. Pour certains métiers comme comptable, ou encore pilote d’avion, il faut pouvoir maintenir un bon niveau de concentration de longues minutes durant et presque quotidiennement.

Comment améliorer sa capacité de concentration

 

Problèmes de concentration : lié à l’âge ?

Selon la plupart des spécialistes, il ne s’agit pas d’un phénomène naturel, les problèmes de concentration ne sont pas aussi liés à l’avancement de l’âge. Ils apparaissent suite à un manque d’entraînement ainsi que d’utilisation de son attention. C’est vrai, qu’on a de par le passé attribué à l’âge, à partir de 45-50 ans, des problèmes de mémoire qui sont en réalité des troubles de l’attention. Les personnes qui y sont confrontés essayent de se forcer à se focaliser sur des choses qui n’ont pas grand intérêt pour eux et se retrouvent de ce fait incapables d’assimiler des informations, avec pour conséquence l’idée qu’on perd la mémoire. Alors que c’est en fait l’incapacité de le tri entre les choses importantes et les choses moins importantes pour soi !

 

 

Comment améliorer sa concentration ?

En respectant certaines règles de base vous pourrez améliorer votre concentration en peu de temps:

  • Adoptez une meilleure hygiène de vie, essayez de pratiquer de façon régulière une activité physique et dormez suffisamment.
  • Rangez votre espace de travail. Si votre regard peut être détourné et distrait par des objets divers, vous aurez tendance à vous éparpiller face à des tâches à exécuter. Il faut faire place nette afin de n’avoir en face que ce qui vos préoccupe vraiment.
  • Adoptez une alimentation équilibrée et variée qui contienne assez d’aliments réputés excellents pour le système circulatoire ainsi que pour le bon fonctionnement du système nerveux. Il faut éviter les chronophages : tout ce qui peut vous déconcentrer facilement et vous prendre beaucoup de temps, lorsque vous avez à faire.
  • Certains compléments alimentaires tels que le gingko biloba permettent une meilleure micro circulation, ce qui a un impact positif sur la concentration.

 

 

Quelques exercices pour améliorer sa concentration

Fixez un objet

Assis dans votre bureau ou patientant dans une salle d’attente, obligez-vous à fixer le regard sur un objet, de préférence neutre (pas la photo d’un proche ni un souvenir de vacances). Et cela pendant une minute. Pendant ce temps, il faut scruter tous les détails de l’objet sans laisser vagabonder votre esprit. 

Fixez un objet puis ses alentours

Essayez cette fois-ci pas seulement de fixer un objet mais également son environnement, essayez de prendre connaissance de tous les détails.