Comment préparer un exposé ?

Comment préparer un exposé ?

6 avril 2017 0 Par claudia

Que vous soyez élève ou étudiant, il vous est forcément déjà arrivé de préparer un exposé ans le cadre de vos études. Il s’agit un exercice important de votre scolarité parce que toute votre vie, vous serez confronté à des situations où il vous faudra présenter face à un auditoire. Alors il vaut mieux essayer de maîtriser cet art dès maintenant. La clé pour un exposé réussi, c’est la préparation.

 

Comment réaliser un bon plan d’exposé ?

C’est la première des choses à faire lors de la préparation d’un exposé. Si vous avez un plan, vous saurez exactement comment procéder pour la suite et il vous sera plus facile d’avancer. Le plan est très important et le professeur ainsi que l’auditoire doit pouvoir en prendre connaissance, le comprendre puis le suivre aisément.

Au cours de la présentation, c’est votre plan que vous pourrez lire de temps en temps pour vous situer. Le reste du texte de l’exposé doit être gardé en tête et restitué oralement. Si le contenu est trop long, faites un résumé avec une fiche par chapitre où vous inscririez toute les données clé, vous pourrez alors meubler lors de votre présentation. Le but étant d’éviter de juste lire votre texte mot à mot.

 

Comment préparer un exposé

Illustrez votre présentation avec des images

Si vous voulez que votre auditoire écoute et comprenne la présentation, il faudra accompagner l’exposé d’images pour illustrer les grands blocs de texte.

N’oubliez pas de légender l’image : d’inscrire ce qu’elle représente, le nom de l’auteur et éventuellement sa source. Il faut en mettre suffisamment, mais pas trop non plus.

 

Ne faites pas que débiter ce que vous avez à dire

Vous ne devez absolument pas donner l’impression de vouloir en terminer au plus vite au cours de votre exposé, soyez naturel et posé. Exprimez-vous d’une voie claire et forte afin que tout le monde puisse vous entendre facilement. Il faut prendre le temps d’expliquer les parties les plus complexes de votre présentation, revenir sur les mots qui semblent compliqués, etc…

 

Préparer un Quiz

Vous pouvez préparer un quiz qui sera donné à la fin à l’assistance. Il sera composé d’une dizaine de questions. Les réponses devront être clairement accessibles dans l’exposé. Cela servira à évaluer la compréhension de votre travail. Vous pouvez y replacer des photos et illustrations que vous aviez sur votre panneau. Cela ne servira pas à piéger le public mais vous pourrez laisser une trace. Plus les gens pourront répondre à votre question, plus vous aurez la certitude que le message est bien passé.