Comment réviser efficacement à la dernière minute ?

24 janvier 2017 0 Par claudia

Oups ! Vous devez composer demain et vous ne maîtrisez pas encore le contenu de vos cours ! Ne vous inquiétez pas. Il y a peut-être moyen de sauver les meubles. En révisant au dernier moment, vous n’aurez certainement pas un  17/20, mais il est peut-être encore possible d’avoir la moyenne au lieu de se retrouver avec une note de 01/20. Ces quelques conseils vous permettront d’optimiser les dernières heures de révisions.

Les erreurs à éviter

Si vous devez réviser à la dernière minute, il convient d’éviter à tout prix de s’imposer une trop grande quantité de travail. Vous devez garder à l’esprit qu’il faut procéder différemment étant donné que vous n’avez pas révisé régulièrement. Entamer des révisions au dernier moment, c’est le meilleur moyen de rater un examen.

Toutefois vous avez encore une chance de vous en sortir. En révisant intelligemment, même à la dernière minute, il est possible de rattraper le coup. Il faut commencer par collecter et trier tous vos cours, identifier tous les points importants. À partir de là, vous pourrez vous organiser.

réviser efficacement au dernier moment

La motivation lors des révisions

Pour garder le moral lors de ce moment critique, pensez à faire une liste exhaustive des différentes étapes de la révision. Chaque fois qu’une étape sera franchie, vous pourrez la supprimer de la liste. Ainsi vous serez motivé au fur et à mesure que vous avancerez en voyant les étapes que vous aurez franchies, ce qui vous encouragera à redoubler d’efforts.

Vous pourrez vous offrir des récompenses. Ainsi, offrez-vous un repos de 15 minutes dès que vous atteignez un objectif de la liste. Si vous avez faim, vous pourrez vous offrir le droit de manger un casse-croûte, un petit goûter, de préférence quelque chose de léger, une petite friandise.

Exploitez vos notes

Si vous n’avez plus beaucoup de temps pour réviser, il est important que vos notes soient précises et exhaustives. Pour cela, il faut que vous les ayez prises avec soins au cours.

Il faut que vous ayez une idée précise de ce que allez étudier ou non. Les enseignants parlent souvent lors de leur cours, des thèmes qui tomberont à l’examen ou ils insistent sur certaines parties du cours. Vous devez vous rappeler de ces moments pour privilégier ce qu’il faut réviser. Il faudra donc focaliser les révisions sur ces différents points, faire en sorte de les maîtriser autant que possible avant de composer.