Faire ses études aux Etats-Unis

Faire ses études aux Etats-Unis

3 mai 2015 1 Par claudia

Les Etats-Unis figurent au nombre des destinations préférées des lycéens ainsi que des étudiants français. Et cela bien que le cursus universitaire américain coûte plus cher qu’en France. En effet, faire ses études aux Etats-Unis présente de nombreux avantages comme améliorer son niveau d’anglais, ou encore obtenir un diplôme américain qui offrirait bien plus d’opportunités. Ainsi, tous les ans, près de 9000 Français vont étudier aux États-Unis dans l’une des 4000 institutions académiques que compte le pays.

 

études aux Etats-Unis

Les différents examens à passer

Aux Etats-Unis, il n’y a pas d’examen national du Bac. Toutefois, les universités missionnent des organismes privés qui organisent des examens sur son modèle (l’ACT et le SAT) pour sélectionner leurs étudiants. Il vous faudra les réussir avec un bon score si vous désirez vous inscrire dans une faculté américaine après le bac. Les meilleurs ont plus de chances d’être reçus dans les plus grandes universités.

 

La question de l’équivalence des diplômes

Bien que le bac français soit plutôt facile à faire valider auprès des institutions universitaires américaines, c’est plus difficile de continuer directement votre cycle académique aux Etats-Unis quand celui-ci a débuté en France,  c’est-à-dire si vous êtes détenteur d’un diplôme niveau Bac + 2. Néanmoins, les démarches sont plus simples si vous êtes titulaire d’une licence ou plus. Certaines universités exigent de la part de leurs candidats un diplôme de Master pour intégrer un MBA par exemple mais une bonne partie d’entre elles peuvent accepter les titulaires de licence. En tous cas, il vous faudra faire traduire en anglais vos diplômes ainsi que vos bulletins pour valider vos crédits. Il se peut qu’on vous demande des relevés de notes jusqu’à ceux de la classe de troisième.

 

Combien ça coûte ?

Etudier aux Etats-Unis, coûte beaucoup plus cher qu’en France. Il faut prévoir environs 55 000 $, si vous comptez suivre les cours à Berkeley et 110 000 $ si vous désirez passer un MBA à Harvard par exemple. C’est pour cela que, même les 70 % des étudiants américains qui obtient des bourses, sont souvent contraints de s’endetter afin de suivre leur cursus. En moyenne les Community Colleges des universités américaines coûtent 2900 $ par an; pour les universités publiques, c’est de l’ordre de 20 000 $ par an;  si vous envisagez de vous inscrire dans une université privées prévoyez environs 28 000 $ chaque année.

A ces frais, s’ajoutent bien entendu les frais d’assurance santé, de logement, de transport, de nourriture qui peuvent varier d’une ville à une autre.