Faire un DCG dans une école de comptabilité, les débouchés ?

Faire un DCG dans une école de comptabilité, les débouchés ?

8 février 2017 0 Par Christopher

Le DCG est un diplôme en comptabilité et en gestion reconnu par l’État et délivré par des établissements spécialisés. Vous pouvez accéder à une formation professionnalisante en alternance en effectuant un DCG dans une école de comptabilité habilitée. L’intérêt de suivre ce cursus réside dans le fait qu’il est une passerelle pour accéder au DSCG, puis au DEC. Autrement dit, il est le premier maillon de la longue chaîne (8 ans) conduisant jusqu’au statut d’expert-comptable. Mais il est tout à fait possible d’entrer dans la vie active directement après un DCG. Dans cet article, nous allons vous parler des débouchés possibles.

Image of business partners discussing documents and ideas at meeting

En quoi consiste ce diplôme ?

Vous serez inscrits dans une école de comptabilité de votre choix. On en trouve dans la plupart des villes de France considérées comme des pôles d’attractivité pour les études secondaires (Rennes, par exemple). Mais on les trouve surtout dans les grandes villes. Vous pourrez ainsi suivre le cursus d’un DCG à Paris. La formation, d’une durée de deux à trois ans, équivaut à un Bac +3 et se pose comme la première étape dans la formation d’expert-comptable.

En raison de cela, le programme des cours est chargé et compte un total de plus ou moins 30 heures par semaines, sans compter les options. À noter que le BTS CG et le DUT GEA, deux formations indépendantes – et plus courtes – axées sur la comptabilité, comptent un volume horaire similaire. Leur obtention vous permettra par ailleurs de passer directement en deuxième année de DCG dans une école de comptabilité si, par exemple, vous décidez d’approfondir votre spécialisation dans ce domaine.

La première année est une année d’introduction. Vous suivrez des cours d’introduction au droit, qui vous permettront d’avoir des repères, des bases solides sur lesquelles vous appuyer au cours des années suivantes. Vous suivrez également une formation évolutive en comptabilité et un cours qui vous donnera à voir, dans les grandes lignes, les principaux piliers théoriques sur lesquels repose l’Économie, avec un grand E. Enfin, vous apprendrez l’anglais, une langue indispensable dans à peu près tous les secteurs touchant de près ou de loin à l’économie, au commerce, à la finance…

En deuxième année, vous apprendrez le droit fiscal et le droit des sociétés, et vos cours de comptabilité ainsi que d’économie seront jalonnés de nombreux travaux et dissertations, ces dernières ayant réputation de bête noire pour l’écrasante majorité des élèves (il faut bien un peu de challenge de temps en temps !). Enfin, en qualité d’école de comptabilité en alternance, l’établissement qui vous accueille dispensera les cours deux jours par semaine, le lundi et le mardi à titre d’exemple. Le reste de la semaine, vous le passerez dans une entreprise ou dans un cabinet d’expertise comptable, et ce, de la première à la dernière année du DCG !

Arrivés au terme de la formation, deux possibilités s’offrent à vous : vous continuez (le DSCG) ou vous commencez à travailler directement. Apprenez-en plus en cliquant ici.

DCG Alternance 3

La vie professionnelle après le DCG

Mettons que vous ayez fait votre DCG à Nice, en alternance dans une école de comptabilité, et que votre formation soit terminée. Il est temps pour vous de devenir un actif ! Si votre alternance s’effectuait dans un cabinet d’expertise comptable et que vos relations avec patrons et collègues sont bonnes, vous avez peut-être la possibilité d’intégrer l’équipe pour de bon. Dans ce cas, vous deviendrez collaborateur comptable junior. Vous aurez la possibilité de monter en grade au gré de vos expériences : chef de mission, chef de conseil ou encore de révision… vous serez également à même de former des collaborateurs juniors ou des stagiaires.

Si l’école de comptabilité vous avait mis en relation avec une entreprise, l’ouverture est la même. Votre statut de diplômé de DCG jouit d’une bonne réputation et facilitera grandement votre évolution au sein de l’entreprise. À terme, vous aurez par exemple la possibilité d’envisager un poste tel que chef comptable, contrôleur de gestion ou encore directeur administratif et financier !