La formation de pilote de chasse

La formation de pilote de chasse

2 janvier 2015 1 Par thomas

Un pilote de chasse est quelqu’un qui aime la performance ainsi que les sensations fortes. Cependant, afin de vous permettre de piloter, vous devriez pratiquer le métier de militaire. Avant tout, c’est un soldat, au service de sa nation et de ses citoyens. Un pilote de chasse peut également être transféré à d’autres activités telles que le transport des troupes, de matériel, de liaison, mais il peut également faire du ravitaillement en vol ou assigné au pilotage d’hélicoptères. Mais ce sera à son classement dans ses premiers de formation ou ses préférences que cela va dépendre.

Rôle d’un pilote de chasse

Chaque pilote de chasse doit remplir des missions aériennes en escadron de chasse, sur une base aérienne opérationnelle de combat en protégeant un territoire contre toute menace aérienne, de dissuasion nucléaire, d’interception, de reconnaissance, et bien d’autres encore,…il doit préparer sa mission au sol en faisant de briefing ou débriefing, du contrôle aéronef,…Il devrait également piloter l’aéronef de combat comme le Rafale, le Mirage,…

Formation à parcourir

Il existe deux formations : soit après le baccalauréat avec la « sélection EOPN » permettant de devenir officier pour un contrat de 8 à 20 ans. Les pilotes auront pour fonction le pilotage des avions et ils devront donc passer ces années en escadron. Pour ce qui est des officiers de carrière, ce sont des ingénieurs formés à piloter mais avant tout, ce sont les futurs chefs de l’Armée de l’Air, avec une carrière de pilote assez courte mais plutôt des responsabilités au sol à prendre. Les conditions médicales sont strictes et devront être satisfaisantes, surtout pour la chasse lors de l’éjection du corps. Ils ont également la possibilité de devenir pilote de chasse dans l’Aéronavale ou l’Aviation Navale, une autre composante aérienne de la Marine Nationale.