Le métier de documentaliste

Le métier de documentaliste

9 décembre 2016 0 Par claudia

Rechercher, traiter et transmettre l’information : les tâches du documentaliste sont nombreuses. Internet ainsi que les bases de données virtuelles ayant complexifié le traitement de l’information de même que les techniques de recherche, le métier de documentaliste est plus que jamais important.

 

young adult student selecting book in library

En quoi consiste le métier de documentaliste ?

Le documentaliste collecte, organise et classe des données sous toutes leurs formes : documents sur papier, fichiers audio, vidéos. Il doit satisfaire aux demandes des utilisateurs, leur fournissant les documents qu’ils désirent consulter.

Comment travaille-t-il ?

En premier lieu le documentaliste doit pouvoir faire des recherches pour trouver  les données sur les sujets dont il s’occupe. Il consulte la presse, lit des documents, réalise des dossiers thématiques, interroge des bases de données ainsi que internet, fait le point des études et enquêtes… Ensuite, il analyse ces informations puis les indexe au sein d’une base de données. Le documentaliste peut aussi rédiger un résumé ou une note bibliographique. En dehors de cela, il s’occupe de communiquer des documents. Quotidiennement, le documentaliste reçoit des personnes au centre de ressources, il doit leur fournir les livres ou dossiers qu’ils veulent consulter. Le documentaliste les conseille puis les aide à trouver ce qu’ils recherchent.

Dans les établissements scolaires, le documentaliste administre et fait évoluer les ressources documentaires. Son rôle est d’aider les élèves en les formant à son métier et en prenant part à des projets pédagogiques.

Compétences nécessaires

  • Méthodique et curieux

Impossible d’exercer le métier de documentaliste sans être naturellement curieux et passionné par l’information. Des compétences d’analyse ainsi que de synthèse, la capacité d’organisation de même des aptitudes rédactionnelles afin de traiter et présenter l’information, voici entre-autres les qualités requises.

  • Bilingue et technicien

Être bilingue est souvent indispensable de même que la maîtrise  de l’outil informatique, surtout dans la gestion documentaire nécessitant des logiciels spécialisés. Un savoir-faire qu’il faut tenir à jour régulièrement en consultant fréquemment la presse spécialisée et en participant à des colloques, rencontres professionnelles, etc.

Quelle rémunération ?

Un documentaliste gagne généralement entre 1 500 Euros et 3000 Euros brut par mois. Les diplômés de grandes écoles et les titulaires d’un master peuvent gagner plus. Dans l’administration publique, les promotions et avancements se font suivant une grille indiciaire et les concours internes. Dans les entreprises, c’est l’aptitude à assurer plusieurs fonctions différentes qui vous permettra d’évoluer et de faire carrière.