Le métier de pharmacien

Le métier de pharmacien

8 juin 2016 0 Par claudia

Le rôle du pharmacien, c’est de fournir des médicaments. Il travaille surtout en officine : il exécute des prescriptions médicales, et vend au public des produits pharmaceutiques. Le pharmacien a aussi un rôle très important à jouer dans le conseil de prévention. Au sein d’un établissement de santé, c’est à lui qu’incombe la gestion des stocks et la préparation des traitements des malades. Toutefois, le pharmacien peut aussi travailler en laboratoire, là il analyse des prélèvements de même que dans l’industrie, où il offre ses compétences dans le cadre de la fabrication de nouveaux médicaments. Le pharmacien intervient aussi dans le secteur de l’enseignement, de la recherche scientifique, en biologie médicale… En gros, le pharmacien est un scientifique spécialisé dans le médicament. Si la biologie et la chimie sont la base de sa formation, le pharmacien a une culture variée allant de la zoologie à la génétique.

Le métier de pharmacien

Devenir Pharmacien : formation requise

Il faut absolument être titulaire d’un Bac S pour pouvoir faire des études de pharmacie. À l’issue d’un concours à la fin de première année de tronc commun à l’université, vous pourrez accéder à la faculté de pharmacie pour continuer pendant six années vos études pour obtenir le diplôme d’État de pharmacien. Ce diplôme vous permettra d’exercer en officine comme dans l’industrie. Certains pourront opter pour une spécialité en inspecteur de la santé par exemple, pour cela il faudra compter 3 années d’études supplémentaires.
Si vous voulez faire carrière au sein d’un établissement hospitalier, vous devrez en plus de votre doctorat d’État en pharmacie, obtenir un diplôme d’études spécialisées. En ce qui concerne les pharmaciens qui désirent faire la recherche ou qui veulent enseigner, il faudra absolument passer un diplôme en recherche et innovation.

La rémunération

En tant que pharmacien indépendant, vous empochez les bénéfices que votre officine réalise : c’est à vous de vous fixer la rémunération que vous désirez obtenir, à condition que vous arrivez à atteindre vos objectifs financiers. En tant que salarié, le revenu du pharmacien dépendra de son expérience ainsi que du lieu d’exercice. Le pharmacien, peut également travailler pour l’État, dans ce cas, son salaire dépend de son grade ainsi que de son échelon. En plus d’un salaire de base, qui augmente avec l’ancienneté, peuvent s’ajouter différentes indemnités et primes, qui sont acquis par exemple selon le lieu d’exercice ou encore la taille de la famille.