Rebondir après une perte d’emploi : comment procéder ?

Rebondir après une perte d’emploi : comment procéder ?

16 mai 2016 0 Par claudia

De nos jours, perdre son boulot est malheureusement une situation un peu commune. Et cela, peu importe la catégorie socioprofessionnelle à laquelle vous appartenez. Fautes, conflits, plans sociaux… Il y a de multiples causes à un licenciement. Quoi qu’il en soit, perdre un emploi est un évènement difficile tant pour la personne concernée que pour son entourage. Et cela peut générer des conséquences plus ou moins inquiétantes : dépression, repli sur soi, perte de confiance en soi…. C’est pourquoi il est primordial de pouvoir se remettre après la perte d’un emploi. Découvrez dans cet article quelques solutions.

Rebondir après une perte d’emploi

Faites une pause

Vous venez de perdre votre emploi, vous rentrez chez vous. Vous êtes certainement tenté de commencer immédiatement à envoyer vos CV un peu partout, de soumissionner à des offres d’emploi, essayez de ne pas céder à la panique. La recherche d’un emploi et l’envoi de candidatures est à lui tout seul un job à plein temps. Il vous faut y consacrer du temps, vous appliquer à cela, et plus important, bien vous concentrer. Alors faites une pause. Trois ou quatre jours à une semaine, pour vous remettre de vos émotions et retrouver l’énergie qu’il vous faudra pour trouver un nouvel emploi.

C’est également le bon moment pour faire le point sur ce que vous désirez vraiment. Bien sûr, vous désirez trouver un emploi, mais il faudra trouver l’emploi qui vous correspondra parfaitement, c’est mieux ainsi. Vous devez vous demander si vous voulez le même genre d’emploi que le précédent ? Désirez-vous changer de secteur d’activité ? Il importe de prendre le temps de répondre à ces questions.

Fixez-vous des objectifs

Pour ce faire, vous devez vous poser certaines questions: Voulez-vous continuer à faire le même genre de travail? Pour quelles sociétés aimeriez-vous travailler? La perte d’emploi peut également être l’occasion de vous réorienter, vous pouvez retourner aux études ou suivre une formation. Si vous ne savez plus où vous en êtes, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel afin de vous aider à prendre une décision, comme un conseiller en gestion de carrière ou en orientation professionnelle.

N’oubliez pas que rechercher un emploi est un vrai travail à plein temps, vous allez passer des journées entières à cela. Pour commencer établissez un bilan. Il faut repenser à votre parcours professionnel, tous les acquis positifs et négatifs au cours de vos années de travail, ensuite vous devrez essayer de mettre en valeur vos compétences.