Tout savoir sur la formation professionnelle

Tout savoir sur la formation professionnelle

22 avril 2014 0 Par thomas

La formation professionnelle actuellement.

La formation professionnelle participe à la prise en charge du citoyen tout au long de sa vie dans le but d’acquérir une identité professionnelle. Elle est un vecteur essentiel de l’économie au service de l’accès, du maintien et du retour à l’emploi. La formation professionnelle continue consiste à développer des savoir-faire et des connaissances spécifiques dans un domaine correspondant au profil du bénéficiaire de cette formation. Elle participe en quelque sorte à l’éducation des adultes. La formation professionnelle continue est accréditée par le droit individuel à la formation (DIF) qui permet à tout salarié de s’octroyer un volume d’heures de formation de 20 heures par an cumulable pendant 6 ans et respectant la limite de 120 heures. La formation a lieu en dehors du temps de travail et est prise en charge par l’employeur selon des modalités spécifiques. Le Droit individuel à la formation est un droit reconnu au salarié et il est libre de l’utiliser ou non.

La formation professionnelle en 2015 : changements et perspective d’avenir.

En 2015, le compte personnel de formation (CPF) remplacera le droit individuel à la formation. Le compte personnel de formation sera accessible à partir de l’âge de 16 ans et pourra suivre un individu inactif ou ayant vécu un changement d’emploi à la différence du dispositif antécédent. Le compte bénéficiera d’une accréditation d’un volume horaire équivalent à 150 heures maximum sur une durée de 7 ans. Ainsi, il permettra l’accès à des formations en lien avec les besoins de l’économie. Ce nouveau dispositif permettra, en plus la mise en place d’un entretien obligatoire avec l’employeur, pour étudier les perspectives professionnelles des salariés. Le financement des formations sera assuré par les entreprises en fonction du nombre d’employés de celle-ci. Les dépenses liées à l’apprentissage et à la formation professionnelle seront désormais contrôlées par des outils plus efficaces par les services de l’état.

En résumé.

Les différentes caractéristiques de la formation professionnelle tout au long de la vie sont très diverses et variées. Pour récapituler, on peut donc dire qu’elle consiste au maintien des compétences des salariés et des entreprises. Elle favorise également les compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle. Elle contribue au droit à la promotion sociale et à la vie économique et culturelle. Pour finir, elle permet de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des individus à l’échelle nationale. La formation professionnelle au cours de la vie est donc essentielle dans notre société.